Accueil Pensée positive La balance des souvenirs

La balance des souvenirs

0
0
78

            Comment expliquer que ce soient toujours les mauvais souvenirs qui se rappellent le plus volontiers à notre mémoire? Ont-ils plus de poids que les bons? Peuvent-ils nous aider à nous construire? Pourrions-nous nous en débarrasser et de quelle façon? 

          Certains disent qu’il n’est pas possible d’effacer ses mauvais souvenirs et qu’il faut vivre avec. Les accepter, les aimer. « Et quoi encore! », pense Anette, qui n’a aucune envie de vivre dans la souffrance ou dans la tristesse.

          Si les mauvais souvenirs pèsent lourds c’est parce qu’ils sont violents et que la violence nous hypnotise en nous plongeant dans la peur. Nous sommes terrés comme des rats devant la violence de la vie, et ce sentiment fait que nous pensons devoir être les amis de nos mauvais souvenirs pour mieux les amadouer et pour éviter qu’ils ne nous détruisent complètement. A cause de cela nous avons résolu de vivre dans une compassion permanente pour la violence, pour la détresse et pour la souffrance, ce qui nous aide à y plonger davantage!

           Anette voudrait bien effacer ses mauvais souvenirs: elle n’aimera jamais souffrir parce qu’elle n’est pas maso et qu’elle préfère la joie que procure les bons souvenirs.

           Elle a donc entrepris de régler chaque jour la balance de sa mémoire en se rappelant, afin de contre peser les mauvais souvenirs, tout ce qui a pu lui arriver de bon: sa mémoire lui rappelle une chose triste? Anette lui rappelle une chose heureuse, sa mémoire retrouve un souvenir douloureux? Anette rajoute un bon souvenir sur la balance afin que celle-ci penche toujours vers le bonheur!!

    Ce n’était pas facile au début: Anette s’est battue, courageusement, contre sa cancre de mémoire! Puis, jour après jour, cette mémoire a compris qu’Anette désirait être heureuse et que rien, absolument rien, ne pourrait l’en empêcher!

           Aujourd’hui, Anette félicite sa mémoire car celle-ci lui ramène de plus en plus souvent des bons souvenirs alors même qu’elle ne lui a rien demandé! Mais bon! Ils vaut mieux être dérangé par ses amis que par ses ennemis, n’est-ce pas?

         

Charger d'autres articles liés
  • Histoire du matelot chanceux

          Un capitaine veut dresser son drapeau en haut du grand mât de son nouveau bateau. Il…
  • Soupe simplette aux vermicelles

    Ingrédients ( pour deux personnes):               -2 bouillons de poule               -Eau…
  • Cueillir des vitamines

           En plus des autres plantes que Anette cueille dans les bois pour garder une quantit…
Charger d'autres écrits par lestrucsdanette
  • Créer la confiance

       Selon Anette, dans la situation actuelle, il est difficile au gouvernement français de …
  • Anette s’interroge

      Voici quelques questions qu’ Anette se pose en écoutant les informations à la…
  • Voyager

       Anette et ses voisins quittent leurs petites affaires aujourd’hui dimanche et par…
Charger d'autres écrits dans Pensée positive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Histoire du matelot chanceux

      Un capitaine veut dresser son drapeau en haut du grand mât de son nouveau bateau. Il…