Comme Anette est plutôt lente, elle réfléchit beaucoup à comment utiliser son temps pour en tirer le meilleur profit et garder plus tard de bons souvenirs du temps passé. Anette aime bien regarder la télé. A un moment donné, elle passait des heures et des heures à regarder ses émissions favorites. Elle admirait beaucoup les acteurs et les personnes interviewées. Et puis justement lors d’une émission, elle a appris les milliards que rapporte la télé grâce aux gens qui la regardent. Mais eux, que construisent-ils pendant ce temps? Quel argent gagnent-ils pendant ce temps? Un bénéfice leur sera-t-il reversé pour leurs heures d’écoute? Pas du tout! Non seulement le temps qu’ils passent assis ne leur rapportera rien et leur prend leur énergie, mais ils auront aussi, en plus de la facture de l’audiovisuel, le spectacle d’un triste fond de porte-monnaie car lorsqu’on est assis les choses ne se font pas à notre place.
Anette passait à ce moment-là environ six heures par jour devant la télé, mais comme les émissions et les films la passionnaient elle ne réalisait pas que ses journées s’écoulaient pour un bénéfice personnel égal à zéro! Elle prenait du poids car elle n’aimait plus sortir ou faire du sport, ou tout simplement parce qu’elle ne faisait presque rien. Elle déprimait parce que ses seuls amis se trouvaient à l’intérieur de la télé et qu’il était très difficile, voire impossible de les contacter. Elle n’aimait plus ses voisins parce qu’ils n’étaient ni aussi beaux, ni aussi intelligents que les acteurs. Sa vie était devenue si facile avec la télé: ses chers acteurs la vivaient pour elle, lui donnant tous les sentiments qu’elle voulait ressentir, lui fabriquant ses souvenirs, ses goûts, son avenir. Seulement voilà: lorsqu’elle se regardait, elle avait envie de pleurer.
Et puis un jour dans un reportage, on interviewait un sportif et on lui demandait ce qu’il faisait pour arriver à ses performances. Il répondit qu’il passait la majorité de son temps à s’entraîner. Le journaliste lui dit: « Mais alors vous ne regardez pas la télé, vous n’allez pas au cinéma? » Il répondit: « Non! Je n’ai pas le temps! Je suis mon acteur favori et je joue le film de ma vie pour ceux que j’aime »
Anette réfléchit pour savoir à qui devait profiter son temps. Elle ne voulait plus que des inconnus se fasse des milliards sur sa figure! Elle voulait que son temps lui profite, à elle, et à ceux qu’elle aimait!
Elle a donc décidé de se limiter à une heure de télé par jour et de faire un projet, un tout petit projet pour améliorer son quotidien.